Nouveaux cas de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) signalés chez des oiseaux sauvages aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 13 mar. 2022 à 18h04

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, de nouveaux cas de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) ont été rapportés chez des oiseaux sauvages.

  • Dans le New Hampshire le virus a été détecté chez 20 canards colverts (Anas platyrhynchos) sauvages dans le comté de Rockingham selon une déclaration du 28 février 2022 des responsables du Fish and Game Department. Selon les services vétérinaires le virus n'a pas été détecté chez les oiseaux domestiques, mais des mesures doivent être prises pour protéger les volailles domestiques.
  • Dans le Nebraska, le ministère de l'Agriculture du Nebraska, en collaboration avec le United States Department of Agriculture's (USDA) Wildlife Services et le USDA's Animal and Plant Health Inspection Service a confirmé la présence du virus A(H5N1) chez une oie cendrée (Anser anser) près du Holmes Lake Park dans le comté de Lincoln. Il s'agit du premier cas confirmé depuis 2015.

Source : PrOMED.