Cas de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) détectés chez des oiseaux sauvages en Ecosse Médecine des voyages

Publié le 26 mar. 2022 à 17h56

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Alors que le le DEFRA (Department for Environment, Food and Rural Affairs) a signalé des foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) dans des basses-cours de volailles en Écosse depuis le 16 mars 2022 (nouvelle n°18952 du 18 mars 2022), des cas de grippe aviaire ont été confirmés dans un centre de secours du Nord Ayrshire alors que la maladie continue de se propager à travers le pays. 

La grippe aviaire pathogène A(H5N) 1 a été détectée à Hessilhead dans un centre de sauvetage de la faune, près de Beith. Depuis le 18 mars des mesures de protection ont été prises, zone de protection de 3 km une zone de surveillance de 10 km, avec restrictions de mouvement dans ces zones pour prévenir toute nouvelle propagation de la maladie.

Source : ProMED.