Cas de fièvre typhoïde ultrarésistantes (XDR) en Chine

medecinedesvoyages.net

En Chine, début février 2022, les autorités sanitaires ont découvert quatre cas de typhoïde diagnostiqués cliniquement (3 à Pékin, 1 dans la ville de Chifengdans la région autonome de Mongolie intérieure).

Une enquête épidémiologique détaillée a été lancée par le Center for Diseases Control (CDC) du district de Changping. Cette épidémie a touché 23 personnes dans un appartement du district de Changping à Pékin (aucun cas dans l'appartement voisin) et a été causée par une Salmonella Typhi extrêmement résistante aux médicaments (XDR) par le biais d'un approvisionnement en eau polluée, ce qui a été confirmé par une détection en laboratoire.

Selon le CDC chinois, en combinant les enquêtes épidémiologiques, l'isolement des bactéries des patients et de l'eau des ménages, le séquençage du génome entier et l'analyse de la résistance aux médicaments, une épidémie de fièvre typhoïde d'origine hydrique causée par _Salmonella Typhi_XDR a été identifiée dans la municipalité de Pékin. Il s'agissait du premier épisode de ce type décrit en Chine.

Des mesures de contrôle immédiates ont été mises en œuvre, notamment l'éducation sanitaire du public et l'accent mis sur la chloration de l'eau potable et l'assainissement.

Pour les voyageurs,** le CDC recommande la vaccination** pour les personnes qui se rendent dans des endroits où la fièvre typhoïde est courante. Les vaccins contre la fièvre typhoïde n'étant pas efficaces à 100 %, les voyageurs doivent toujours adopter des pratiques d'alimentation et de boisson sûres pour éviter l'infection.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées