En Algérie, dans la commune de Sedrata dans la wilaya de Souk Ahras au nord-est du pays, un foyer de 15 cas de brucellose chez les bovins a été enregistré, selon un communiqué du 12 avril 2022 de l'inspection vétérinaire d'État. Des échantillons de sang ont été prélevés sur 62 vaches laitières d'un même élevage dans la municipalité de Sedrata, les résultats de l'analyse ont révélé 15 cas positifs sur 62 vaches. Un ordre d'abattage obligatoire des 15 vaches infectées par la brucellose a été prononcé.
La brucellose est endémique et enzootique en Algérie. Les cas humains sont souvent le révélateur de l'infection d'évolution insidieuse chez les animaux. Les résultats d'une étude publiée en 2021 ont montré que Brucella abortus biovar 3 est l'espèce dominante chez les bovins en Algérie
Rappels sur la brucellose :
La brucellose (parfois également appelée fièvre de malte) est une maladie animale transmissible à l'Homme (zoonose). Elle est due aux bactéries du genre Brucella. Trois espèces prédominent : Brucella melitensis, espèce la plus pathogène, la plus invasive et la plus répandue dans le monde, B. abortus, et B. suis. D'autres espèces moins fréquentes existent, avec une pathogénicité variable pour l'Homme (B. canis, B. ovis, B. marimum, B. inopinata, etc.).
Épidémiologie
Les Brucella se retrouvent chez la plupart des espèces de mammifères, notamment les ruminants, domestiques et sauvages, ainsi que les suidés (porcs et sangliers) et les lagomorphes (lièvres). Celles qui infectent l'Homme sont principalement issues des bovins, ovins, caprins et porcins domestiques. Le fait que les animaux sauvages jouent le rôle de réservoir infectieux complique les efforts d'éradication.
Cette zoonose bactérienne est répandue à travers le monde. L'incidence annuelle est de 500 000 cas signalés.
L'Homme peut être contaminé de plusieurs manières :
La brucellose est une des maladies les plus graves du bétail, compte tenu des dommages causés par l'infection chez les animaux. la production de lait diminuée, perte de poids, perte de jeunes, l'infertilité, et la boiterie sont certains des effets sur les animaux.
Aspects cliniques de la brucellose chez l'homme :
La durée d'incubation de la brucellose est variable, d'une semaine à plusieurs mois. La primo infection peut être asymptomatique et la maladie peut ne se révéler que plusieurs mois ou années plus tard. Dans les formes symptomatiques, les signes cliniques sont assez variables mais évoluent habituellement en trois phases :
Prévention
Le voyageur évitera les produits laitiers non pasteurisés et la viande insuffisamment cuite, surtout lors de voyages dans des pays où la brucellose est endémique.
Source : ProMED.