Le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé de Hong Kong a annoncé le 21 avril 2022 un nouveau cas humain de grippe aviaire A(H5N6) en Chine continentale, le 13e de 2022 à ce jour.
Le cas concerne un homme de 56 ans vivant dans la ville de Deyang, dans la province du Sichuan, qui avait été exposé à des volailles domestiques vivantes avant l'apparition des symptômes. Il a développé les symptômes le 31 mars et a été admis pour traitement le 4 avril. Il est dans un état grave.
De 2014 à ce jour, 77 cas humains de grippe aviaire A(H5N6) ont été signalés par les autorités sanitaires du continent.
La grippe aviaire est causée par les virus de la grippe qui affectent principalement les oiseaux et les volailles, comme les poulets ou les canards. Le tableau clinique de la grippe aviaire chez l'homme peut aller de symptômes pseudo-grippaux (fièvre, toux, maux de gorge, douleurs musculaires, etc.) à une maladie respiratoire grave (infection thoracique, etc.). Des infections oculaires (conjonctivite) et des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée) ont également été signalés. La période d'incubation varie de 7 à 10 jours.
Les formes les plus virulentes peuvent entraîner une insuffisance respiratoire, une défaillance de plusieurs organes et même la mort.
Selon les autorités sanitaires, le public doit maintenir une hygiène personnelle, des mains, des aliments et de l'environnement stricte et tenir compte des conseils ci-dessous lors de la manipulation de la volaille :
Source : Outbreak News Today.