Le point sur le choléra au Malawi Médecine des voyages

Publié le 28 avr. 2022 à 23h30

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Depuis que les autorités sanitaires du Malawi ont signalé un cas de choléra en mars 2022 (nouvelle n°18885 du 7 mars 2022), au 26 avril 2022, un total de 78 cas de choléra avec 4 décès (taux de létalité : 5,1 %) ont été signalés dans les districts de Nsanje (76 cas ; 4 décès) et Machinga (2 cas). Sur les 78 cas, 13 ont été confirmés par culture, et 20 ont été testés positifs par test de diagnostic rapide (TDR).  L'âge des cas varie entre 2 et 57 ans, le groupe d'âge de 5 à 14 ans étant le plus touché.

La région sud du Malawi a été sévèrement touchée par la tempête tropicale Ana et le cyclone Gombe qui ont provoqué des pluies torrentielles et des inondations entre fin janvier et février 2022. Les populations déplacées n'ont toujours pas accès à l'eau potable et aux installations sanitaires et sont donc exposées à des épidémies généralisées, dont le choléra.

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


Maladie : Choléra

Vaccin : DUKORAL

Référence principale :