Au Soudan du Sud, une épidémie de charbon confirmé au laboratoire a été signalée dans l'Etat de Warrap. Le ministère de la santé a déclaré que les prélèvements de 20 patients suspects ont été testés en Ouganda.
Certains des cas suspects faisant l'objet d'enquêtes ont été signalés à Alek, Kuach North et Payams dans le comté de Gogrial West en mars 2022. Le bureau local de la FAO à Kuajok (capitale de l'Etat) a déclaré que la maladie était présente depuis l'année dernière [2021] entre octobre et décembre.
Rappels sur le charbon :
Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés.
Chez l'homme, le charbon se manifeste en 3 formes différentes :
Source : ProMED.