Epidémie d'hépatite E dans un camp de réfugiés au Soudan

medecinedesvoyages.net

Au Soudan, depuis le 2 juin 2021 des cas de syndrome d'ictère aigu sont apparus parmi les réfugiés dans le camp d'Um Rakuba et 2 semaines plus tard d'autres cas ont été signalés par les autres camps humanitaires. Les patients étaient âgés de 3 mois à 64 ans. Parmi 22 cas initiaux, 14 échantillons (64%) ont été testés positifs pour le virus de l'hépatite E (VHE) au Laboratoire national de santé publique à Khartoum, par PCR en temps réel.

Au total sur 1 589 patients signalés au 21 février 2022, 100 % avaient un ictère ; 83% avaient urine jaunâtre ; et 78 % souffraient d'anorexie, de nausées et de fatigue. L'épidémie a semblé culminer en juillet 2021 au cours duquel 395 cas ont été rapporté.

L'épidémie de VHE au Soudan a été associée à de fortes pluies qui ont inondé les colonies humanitaires et détruit latrines et abris familiaux. Début 2022, la zone accueillait plus de 60000 réfugiés qui ont fui la guerre du Tigré en Éthiopie.

Rappels sur l' hépatite E :

Le virus de l'hépatite E, du genre Hepevirus et de la famille des Hepeviridae, est transmis principalement par de l'eau de boisson contaminée ou plus accessoirement par des aliments provenant d'animaux infectés ou encore par voie materno-fœtale.

Le virus de l'hépatite E entraîne des cas sporadiques ou des épidémies d'hépatite virale aigue. La maladie est le plus souvent asymptomatique ou bénigne. Après une incubation de 3 à 8 semaines, les formes symptomatiques se manifestent par un ictère, une hépatomégalie, des nausées et vomissements ; ces symptômes régressent spontanément en 4 à 6 semaines. La maladie est particulièrement grave chez les femmes enceintes, chez lesquelles elle est responsable d'une mortalité élevée.

Le voyageur doit respecter les règles d'hygiène individuelles :

  • se laver souvent les mains à l'eau et au savon, notamment avant chaque repas ;
  • éviter l'usage de serviettes collectives pour s'essuyer les mains ou le visage ;
  • ne manger que des aliments bien cuits ;
  • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

Sources : Emerging Infectious Diseases, Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Pages associées