La maladie de Marburg est confirmée au Ghana Médecine des voyages

Publié le 19 juil. 2022 à 23h26

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 7 juillet 2022 que le Ghana a signalé la découverte de deux cas suspectés de maladie à virus Marburg (nouvelle n°19501 du 11 juillet 2022).

L'Institut Pasteur de Dakar, Centre collaborateur de l'OMS, a reçu des échantillons de chacun des 2 patients de la région méridionale d'Ashanti au Ghana et a confirmé les résultats du Noguchi Memorial Institute for Medical Research, qui avait suggéré que la maladie était due au virus de Marburg.

Plus de 90 contacts, dont des agents de santé et des membres de la communauté, ont été identifiés et font l'objet d'un suivi.

Source : Organisation Mondiale de la Santé, Bureau Afrique.