Le Canada rapporte d'autres foyers de charbon animal Médecine des voyages

Publié le 27 août 2022 à 18h45

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les autorités sanitaires canadiennes ont signalé de nouveaux foyers de charbon animal.

  • Dans l'Alberta une épidémie frappe le nord de la province dans le comté de MacKenzie, où le charbon a été confirmé chez les bovins dans 4 pâturages et chez un bison dans un ranch. Depuis le 1er signalement du 14 juillet 2022, 31 bovins et 3 bisons sont morts sur environ 1 700 animaux en voie de disparition selon le ministère de l'Agriculture de la province. Aucun autre décès n'a été observé ou signalé depuis le 2 août. Tous les producteurs sauf 2 avec environ 115 animaux ont vacciné leur bovins contre la maladie depuis le début de l'épidémie. Le comté de MacKenzie jouxte le Wood Parc national de Buffalo à l'est où un foyer a été déclaré fin juillet 2022 (nouvelle n°19558 du 4 août 2022).
  • Dans la province du Saskatchewan, selon un signalement du 23 août 2022 du ministère de l'Agriculture, le charbon a tué 9 animaux d'élevage au pâturage dans la municipalité rurale de Piapot près de Maple Creek. Le reste du troupeau a été mis en quarantaine.

Source : ProMED.