Epidémie de choléra signalée en Syrie.

medecinedesvoyages.net

En Syrie, le ministère syrien de la Santé a déclaré le 10 septembre 2022 une épidémie de choléra dans le gouvernorat d'Alep suite à 15 cas confirmés en laboratoire, dont un décès. Entre le 25 août et le 10 septembre, 936 cas de diarrhée aqueuse aiguë sévère ont été signalés en Syrie, dont au moins 8 décès. La plupart des cas ont été signalés à Alep (72,2%, 676 cas), Deir-ez-Zor (21,5%, 201 cas), Ar-Raqqa (1,8%, 17 cas), Al Hasakeh (4,1%, 38 cas), Hama (0,2%, 2 cas) et Lattaquié (0,2%, 2 cas). Le nombre de cas de choléra confirmés à ce jour est de 20 à Alep, 4 à Lattaquié et 2 à Damas chez des personnes venant d'Alep.

On pense que la source de l'infection est liée à la consommation d’eau insalubre provenant de l'Euphrate et qui qui est utilisée pour irriguer les cultures, ce qui entraîne une contamination des aliments.

Cette épidémie s’inscrit dans un contexte des graves pénuries d'eau dans toute la Syrie, une grande partie de la population syrienne, déjà vulnérable, dépendant de sources d'eau insalubres.

Une réponse étroitement coordonnée en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) et de santé est en cours, dirigée par le ministère de la Santé, avec le soutien de l'OMS et de l'UNICEF, en collaboration avec un large réseau de partenaires sur le terrain.

Recommandations pour les voyageurs :

Le choléra est rare chez les voyageurs.

Une prévention efficace est assurée par le respect des règles d’hygiène simples communes à la prévention de la diarrhée du voyageur et des autres risques liés au péril fécal :

  • hygiène des mains : se laver les mains, avant les repas, avant toute manipulation d’aliments ou après passage aux toilettes. En l’absence d’eau et de savon, un gel ou une solution hydro-alcoolique peuvent être utilisés. Se sécher les mains après lavage avec un linge propre ou, à défaut, les sécher à l’air ;
  • hygiène appliquée à l'eau : ne consommer que de l’eau en bouteille capsulée (et ouverte devant soi) ou, à défaut, rendue potable (ébullition 1 minute à gros bouillons ou désinfection (dichloroisocyanurate de sodium ou hypochlorite de sodium), éventuellement précédée d’une filtration (filtre portatif) si l’eau est trouble ; éviter la consommation de glaçons ;
  • hygiène appliquée à la nourriture : éviter les jus de fruits frais préparés de façon artisanale ; ne consommer du lait que s’il est pasteurisé ou bouilli ; privilégier l’allaitement maternel chez les nourrissons ; laver ou peler les fruits soi-même après s’être lavé les mains ; éviter les crudités, les coquillages, les plats réchauffés ; éviter les glaces artisanales (glaces industrielles, de moindre risque si l’emballage est intact) ; bien cuire les œufs, les viandes, les poissons et les crustacés ;
  • en cas de diarrhée :
    • une réhydratation précoce est importante ;
    • Une consultation médicale est recommandée dans les formes aiguës modérées ou sévères et les formes persistantes (plus de 2 semaines), particulièrement chez l’enfant de moins de 2 ans, et, systématiquement, en cas de fièvre associée.

La vaccination contre le choléra n’est pas recommandée pour les voyageurs. Elle peut être recommandée pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d’épidémie et chez les personnels déployés dans le cadre de mandats ONU dans les pays où le choléra est présent.

Source : ProMED