Aux États-Unis, dans un rapport de suivi sur les cas et les décès dus à Vibrio vulnificus en Floride (voir la nouvelle 19677), les autorités sanitaires de l'État signalent 33 cas d'infections à V. vulnificus et 6 décès jusqu'au 9 Sep 2022.
Les cas sont répartis comme suit : Comtés de Bay (3), Brevard (2), Broward (2), Charlotte (1), Citrus (2), Collier (2), Dade (2), Duval (1), Escambia (4), Flagler (1), Hernando (1), Highlands (1), Indian River (1), Jackson (1), Lee (2), Madison (1), Manatee (1), Okaloosa (2), Pinellas (1) et Santa Rosa (2). Concernant les décès, les 6 décès ont été signalés dans les comtés de Bay (1), Broward (1), Citrus (2), Escambia (1) et Highlands (1).
L'État avait enregistré 34 cas totaux d'infections à V. vulnificus et 10 décès en 2021.
La bactérie Vibrio vulnificus se trouve dans les milieux estuariens et est associée à diverses espèces marines comme le plancton, les crustacés (huîtres, palourdes et crabes) et les poissons.
La maladie résulte le plus souvent de l'infection des plaies, soit par contamination d'une plaie ouverte avec l'eau de mer hébergeant la bactérie, soit par lacération de la peau par le corail ou par un poisson. L'infection peut également survenir après ingestion d'eau ou de coquillages contaminée par la bactérie.
Il s'agit d'une bactérie très virulente qui peut causer trois tableaux infectieux bien distincts :
Pour se protéger contre Vibrio vulnificus, il est donc recommandé :
Source : ProMED
Référence principale :
Référence principale :