Mise à jour sur l'épidémie de maladie à virus Ebola en Ouganda Médecine des voyages

Publié le 4 oct. 2022 à 18h11

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Ouganda, au cours des 3 derniers jours, le ministère ougandais de la santé a signalé 8 autres cas d'Ebola-Soudan et 2 autres décès (dont un médecin). Il s'agit du 2ème cas mortel parmi les professionnels de santé, bien que le 1er n'ait pas été confirmé.

Depuis que l'épidémie a été annoncée pour la première fois le 20 septembre [2022], l'Ouganda continue de signaler un flux constant de nouveaux cas, mais jusqu'à présent, les maladies semblent être limitées aux foyers du centre-ouest du pays près de Mubende. Le 3 octobre 2022, le ministère a déclaré que 24 personnes sont en traitement pour leurs infections et 882 contacts ont été identifiés pour un suivi.

Les nouveaux développements portent le nombre total de cas à 62, dont 27 mortels. Sur les 62 cas, 43 sont confirmés en laboratoire et 19 sont répertoriés comme vraisemblables. Sur les 27 décès, 9 concernaient des patients confirmés en laboratoire et 18 sont classés comme probables.

Par ailleurs, des cas suspects signalés au Kenya et au Soudan du Sud ont été testés négatifs.

Source : ProMED.


Maladie : Ebola

Vaccin : ERVEBO

Référence principale :