Foyers de grippe aviaire hautement pathogène signalés chez des volailles aux Pays-Bas Médecine des voyages

Publié le 6 oct. 2022 à 12h08

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Pays-Bas, le Ministère néerlandais de l'agriculture, de la nature et de la qualité alimentaire a fait état de plusieurs foyers de grippe aviaire hautement pathogène.

  • La grippe aviaire a été diagnostiquée dans un élevage de volailles à Kiel-Windeweer (commune de Midden-Groningen, province de Groningen). Pour empêcher le virus de se propager, les quelque 102 150 poulets de chair du site ont été abattus par la Dutch Food and Consumer Product Safety Autority.
  • A Wildervank (municipalité de Veendam, province de Groningue) la grippe a été diagnostiquée dans un élevage de volailles pondeuses biologiques. Pour empêcher la propagation du virus, les quelque 14 740 poulets présents sur le site ont été éliminés par la Dutch Food and Consumer Product Safety Autority (NVWA).

 

Source : ProMED.