En Roumanie, un homme de 37 ans résidant dans le Judet d'Alba s'est présenté à l'hôpital local avec une lésion cutanée noirâtre suggérant le charbon. Le diagnostic a été confirmé au laboratoire par la présence de la bactérie Bacillus anthracis.
Le Département d'épidémiologie au sein de la Direction de la Santé Publique d'Alba, en collaboration avec les services vétérinaires mène une enquête. Les premières indiquent que la maladie pourrait avoir été contractée par les moutons que le patient élève dans sa maison. Il avait abattu et découpé une brebis malade dans son troupeau.
Rappels sur le charbon :
Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés.
Chez l'homme, le charbon se manifeste en 3 formes différentes :
Source : ProMED.