Cas de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) détectés chez des oiseaux sauvages en Californie Médecine des voyages

Publié le 17 oct. 2022 à 20h54

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, le département de la santé et des services sociaux de la ville de Long Beach en Californie a confirmé trois cas de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez deux Bernaches du Canada (Branta canadensis) et un Bihoreau à couronne noire (Nycticorax nycticorax) près du parc El Dorado.

D'autres oiseaux sauvages malades et morts ont également été trouvés dans la région. Le virus a déjà été détecté chez des oiseaux en Californie, mais les cas de Long Beach sont les premiers dans le comté de Los Angeles.

La grippe aviaire est très contagieuse chez les oiseaux et peut rendre malades et même tuer certaines espèces d'oiseaux domestiques, notamment les poulets, les canards et les dindes. L'épidémie de grippe aviaire qui sévit actuellement aux États-Unis a débuté en février 2022 et a touché plus de 47 millions d'oiseaux sauvages et de volailles.

Source : Outbreak News Today.