Le Vietnam signale le premier cas humain de grippe aviaire A(H5) depuis 2014 Médecine des voyages

Publié le 25 oct. 2022 à 16h03

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Viêt Nam, le département de médecine préventive du ministère de la Santé a annoncé le 20 octobre 2022 qu'une patiente de 5 ans originaire de la province de Phu Tho, dans le nord du Vietnam, a été testée positive à la grippe aviaire hautement pathogène A(H5).

Il s'agit du premier cas humain de grippe A(H5) au Vietnam depuis février 2014. De 2003 à aujourd'hui, le Vietnam a enregistré 128 cas d'infection par la grippe A(H5), dont 64 décès.

Une enquête est en cours, l'équipe a prélevé 65 échantillons chez des contacts du patient (contacts éloignés et proches) ; les résultats des tests ont montré que tous étaient négatifs pour la grippe A(H5). Actuellement, l'état de santé des personnes en contact avec le patient est tout à fait normal.

Source : Outbreak News Today.