Foyer de grIppe aviaire hautement pathogène A(H5N4) chez un oiseau sauvage au Mexique Médecine des voyages

Publié le 25 oct. 2022 à 15h59

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Mexique, les autorités sanitaires ont notifié le 22 octobre 2022 à l'Organisation mondiale de la santé animale (WAHIS-OIE) la détection du virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N4) chez un faucon gerfaut (Falco rusticolus) trouvé mort le 8 octobre à Metepec, dans l'Etat de Mexico.

Le diagnostic a été confirmé par techniques de biologie moléculaire (RT-PCR en temps réel et séquençage) au Centro Nacional de Servicios de Constatación en Salud Animal (CENAPA) et à la Comisión México-Estados Unidos para la prevención de la fiebre aftosa y otras enfermedades exóticas de los animales (CPA).

Il s'agit d'un faucon gerfaut, utilisé pour la fauconnerie, qui se nourrissait de proies capturées dans le bassin de la rivière Lerma, dans l'État de Mexico. L'animal est tombé malade, présentant principalement des signes respiratoires et nerveux et une cécité, et a été emmené dans une clinique vétérinaire. L'animal est mort 72 heures après l'apparition des signes cliniques.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (WAHIS-OIE).