Nouvelles détections du virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des oiseaux sauvages en Europe Médecine des voyages

Publié le 23 nov. 2022 à 19h27

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Europe, les autorités sanitaires de 3 pays ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale (WAHIS-OIE) de nouvelles détections du virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des oiseaux sauvages.

  • En Suisse, les autorités ont signalé le 18 novembre deux oiseaux trouvés dans une parcelle dans la commune de Seuzach, district de Winterthur, dans le canton de Zurich, où environ 100 oiseaux de plusieurs espèces sont gardés dans une volière et dans un étang naturel. Un héron cendré sauvage (Ardea cinerea) a été retrouvé mort le 14 novembre 2022. Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) au National Reference Centre for Diseases of Poultry and Rabbits (NRGK), Vetsuisse Faculty Zurich, Université de Zurich.

 

  • En Russie, le virus a été identifié chez un Pigeon biset (Columba livia) et chez 3 Corvidae (espèce non identifiée) depuis le 13 novembre à Komsomol'sk-na-Amure, dans le kraï de Khabarovsk. Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) au FGBI ARRIAH (All-Russian Research Institute for Animal Health).
  • En Roumanie, depuis le 14 novembre 6 Cygnes tuberculés (cygnus olor) ont été retrouvés morts à Batca Doamne, Piatra-neamt, dans le Judet de Neamt. Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (tRT-PCR en temps réel) à l'Institute for Diagnosis and Animal Health (IDAH).

 

Source : Organisation mondiale de la santé animale (WAHIS-OIE).