Mesures de lutte contre la propagation du virus Ebola en Tanzanie Médecine des voyages

Publié le 6 déc. 2022 à 16h49

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En raison de l'épidémie de maladie à virus Ebola déclarée depuis le 20 septembre 2022 en Ouganda des mesures de contrôle sont prises par les autorités de Tanzanie

L'épicentre de l'épidémie se situe dans la paroisse de Ngabano, dans la région de Mubende à 320 kilomètres de la ville frontalière de Bukoba en Tanzanie, au bord du lac Victoria. Pour l'heure, aucune contamination n'a été recensée sur le territoire tanzanien et des équipes de santé spécialisées ont été dépêchées par la Direction du contrôle des épidémies du Ministère de la Santé tanzanien pour sensibiliser les populations aux gestes barrière.

Il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :

  • Pour les voyageurs en provenance d'Ouganda, une stricte quarantaine doit être observée selon les modalités définies dans la législation tanzanienne ;
  • Rester vigilant en cas de déplacement dans les districts de Kagera, Mwanza et Mara au nord-est du pays ;
  • Se tenir régulièrement informé de la situation et consulter les sites Internet de l'ambassade de France en Tanzanie et de l'OMS.

 

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.