Covid 19 : vaccination recommandée pour les enfants de 6 mois à 4 ans à risque de forme grave ou vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou ne répondant pas à la vaccination

mesvaccins.net

Le 25 novembre 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) avait recommandé la vaccination des enfants de 5 à 11 ans qui présentaient un risque de faire une forme grave de la maladie ou de décéder, ainsi que ceux vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables et qui ne seraient pas vaccinées.

Le 15 décembre 2022, en cohérence avec l'avis émis le 29 avril 2021 qui recommandait d'étendre la vaccination de l'entourage des personnes immunodéprimées dès que les autorisations de mise sur le marché le permettront, la HAS a étendu sa recommandation de novembre 2021 aux enfants de 6 mois à 4 ans révolus.

1. Cette recommandation cible

1.1. Les enfants de 6 mois à 4 ans révolus à risque de forme grave de covid 19 et de décès

Les données de la littérature concernant les facteurs de risques de forme grave de covid 19 chez l'enfant sont encore limitées.

  • Sur la base des résultats publiés et des recommandations internationales, la HAS considère que les comorbidités suivantes placent les enfants à risque de développer une forme grave de covid 19 : cardiopathies congénitales, maladies hépatiques chroniques ; maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l'asthme sévère nécessitant un traitement continu) ; maladies neurologiques ; immunodéficience primitive ou induite par médicaments ; obésité ; diabète ; hémopathies malignes ; drépanocytose et trisomie 21.
  • Par ailleurs la HAS recommande, au vu des données encore limitées issues de la littérature, d'appliquer la présente recommandation aux enfants ayant l'une des comorbidités identifiées préalablement chez les adultes comme des facteurs de risque de forme grave de la maladie (cancer récent, maladie rénale chronique, handicap neurologique, etc.).
  • En outre, la HAS recommande que, sur la base d'une appréciation du rapport bénéfice/risque individuel, les médecins spécialistes d'organes et maladies rares puissent également proposer, au cas par cas, la vaccination aux enfants jugés particulièrement vulnérables et pour lesquels les risques liés à la covid 19 apparaissent majeurs sans que leur condition puisse avoir été mise en évidence par la revue de la littérature.

1.2. Les enfants de 6 mois à 4 ans révolus vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou non répondeurs à la vaccination

conformément à la stratégie de cocooning préconisée par la HAS.

2. Elle repose sur l'utilisation du vaccin COMIRNATY 3 µg NOURRISSON ET ENFANT (BioNTech-Pfizer).

Ce vaccin autorisé dans l'Union européenne depuis le 21 octobre 2022 doit être administré par voie intramusculaire, selon un schéma de primo-vaccination en 3 doses de 0,2 mL chacune. Il est recommandé d'administrer la seconde dose 3 semaines après la première dose, puis d'administrer la troisième dose au moins 8 semaines après la seconde dose.

Si l'enfant atteint l'âge de 5 ans entre les doses du schéma de vaccination, il devra recevoir la même dose de 3 microgrammes pour compléter le schéma de vaccination.

Source : Haute Autorité de santé.