L'Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO) a publié le 10 janvier 2023 un bilan épidémiologique de l'épidémie de choléra en cours à Haïti.
1. En Haïti
Depuis la notification des deux premiers cas confirmés de Vibrio Cholerae O1 dans l'agglomération de Port-au-Prince le 2 octobre 2022, jusqu'au 7 janvier 2022, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), a rapporté un total de 23 044 cas suspects dans 10 départements du pays, dont 1 576 cas confirmés.
Les hospitalisations concernent 18 699 cas suspects et 464 décès ont été enregistrés, soit à ce jour, un taux de létalité parmi les cas suspects de 2,0%.
Sur un total de 4 351 échantillons analysés par le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), 1 576 ont été confirmés (taux de positivité de 36,2 %).
Parmi les cas suspects ou signalés 57% concernent des hommes, et parmi les tranches d'âge les plus touchées on trouve les enfants de 1 à 4 ans (20%) et de 5 à 9 ans (15%).
Le département de l'Ouest continue de rapporter le plus grand nombre de cas, avec 70% de tous les cas suspects enregistrés, les municipalités de Port-au-Prince, Cité-Soleil et Carrefour représentant 67% (N=10 836) de tous les cas suspects rapportés dans le département de l'Ouest.
Le rapport signale une augmentation au cours des 7 derniers jours de 3% des cas suspects (N=679), 2% des cas confirmés (N=26) et 3% des décès (N=14). Au 7 janvier 2023, 9 départements comptent des cas confirmés (Artibonite, Centre, Grand'Anse, Nippes, Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud et Sud-Est).
LA PAHO précise que la crise humanitaire et sécuritaire que subit Haïti affecte la surveillance de l'épidémie entraînant une sous-déclaration des cas et rend la majorité de la population du pays extrêmement exposée au risque de transmission du choléra.
2. En République dominicaine
Le 6 janvier 2023, le ministère de la Santé publique de la République dominicaine a confirmé trois cas supplémentaires de choléra dans le pays, correspondant à deux personnes de nationalité haïtienne (une femme de 93 ans et un garçon de 4 ans), tous deux signalés dans le secteur de San Carlos
Recommandations pour les voyageurs :
Le choléra est rare chez les voyageurs. Une prévention efficace est assurée par le respect des règles d'hygiène simples communes à la prévention de la diarrhée du voyageur et des autres risques liés au péril fécal :
En cas de diarrhée :
La vaccination contre le choléra n'est pas recommandée pour les voyageurs. Elle peut être recommandée pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d'épidémie et chez les personnels déployés dans le cadre de mandats ONU dans les pays où le choléra est présent.
Source : Organisation Panaméricaine de la Santé