Epidémie de dengue dans les Etats fédérés de Micronésie et les Iles Marshall

medecinedesvoyages.net

Les autorités de santé de Micronésie ont rapporté une flambée de dengue en octobre et novembre 2011 dans la République des îles Marshall (RMI), l'Etat de Yap, les États fédérés de Micronésie (EFM) et Palau.

  • En octobre 2011, le gouvernement des îles Marshall a déclaré un état d'urgence en raison de la multiplication des cas confirmés de dengue de sérotype DEN-4 (plus de 300 cas) et de l'incapacité de l'hôpital local à faire face à cette épidémie. En novembre 2011, le foyer est pour l'essentiel limité à Majuro, la capitale des îles Marshall.
  • Dans les États fédérés de Micronésie, depuis début septembre 2011, une épidémie de dengue a été rapportée sur l'île de Yap. A la mi-octobre, 137 cas suspects dont 25 confirmés avaient été diagnostiqués par test rapide depuis le début de l'épidémie. Le 17 novembre 2011, les autorités sanitaires de Yap ont confirmé que l'épidémie de dengue actuelle était due au sérotype DEN-2 (résultats confirmés par les laboratoires de référence des Etats-Unis (San Juan et Fort Collins). Au 20 novembre, 367 cas suspects (dont 33 dans les îles alentours, état de Yap) ont été rapportés. Il y a eu 104 hospitalisations et 2 décès suspects.
  • Il existe également des rapports de cas de fièvre dengue à Palau.

Il est recommandé aux touristes de surveiller les annonces locales et de prendre des précautions pour éviter de se faire piquer par les moustiques, notamment l'utilisation de répulsifs insectifuges, et le port de chemise à manches longues et de pantalons.

Actuellement, le risque majeur pour l'ensemble des îles du Pacifique Sud réside dans la réintroduction d'un nouveau sérotype, le sérotype 2, sur Yap, faisant craindre une épidémie importante.

Source : Australian Department of Foreign Affairs and Trade et Institut de veille sanitaire (Bulletin hebdomadaire international 322 du 16 au 22 novembre 2011).

Pages associées