Epidémie de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des phoques en Ecosse Médecine des voyages

Publié le 10 fév. 2023 à 17h57

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Royaume-Uni, la souche de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1), a été trouvée chez 4 phoques le long de la côte est de l'Écosse la semaine dernière. Les phoques touchés, un phoque gris et 3 phoques communs, ont été trouvés dans 4 emplacements côtiers sur l'archipel des Orcades, et dans les subdivisions de Highland, Aberdeenshire, Fife.

Il y a eu d'autres cas de grippe aviaire en Écosse depuis le début de l'année 2023 :

On pense que l'épidémie actuelle de grippe aviaire, qui a débuté en octobre 2021, est le résultat d'oiseaux sauvages migrateurs porteurs de la maladie. Il s'agit d'un événement inhabituel au Royaume-Uni et l'infection de mammifères par la grippe d'origine aviaire reste une infection rare. Hormis les phoques, cette année [2023], un seul autre mammifère, un renard au Pays de Galles, a été testé positif au Royaume-Uni pour la grippe aviaire.

Source : Agriland.