Grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des oiseaux sauvages en Argentine Médecine des voyages

Publié le 17 fév. 2023 à 18h45

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Argentine, le Secrétariat argentin de l'agriculture a notifié le 15 février 2023 à l'Organisation mondiale de la santé animale (WAHIS-OIE) des cas de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) découverts dans la province de Jujuy.

La maladie a été détectée 11 février chez une Ouette des Andes dans le parc national de Pozuelos, dans le département de Rinconada, province de Jujuy. Un total de 9 oiseaux de l'espèce Chloephaga melanoptera, famille des Anatidae, ont été retrouvées mortes. Huit d'entre eux étaient à différents stades de décomposition.

Laguna de los Pozuelos est un site de règlement pour les oiseaux sauvages, situé au nord-ouest de la province de Jujuy dans la région de Puna, une zone de très faible densité de population et proche de la frontière avec la Bolivie. Jusqu'à présent, aucun autre oiseau n'a été touché. Puisqu'il s'agit d'une zone de haute altitude, il n'y a pas d'élevages de volailles à proximité.

Les autorités ont déclaré une alerte sanitaire pour l'Argentine.

Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (tRT-PCR en temps réel) à la Dirección General de Laboratorios y Control Técnico, Servicio Nacional de Sanidad y Calidad Agroalimentaria (SENASA).

Sources : ProMED ; Organisation mondiale de la santé animale (WAHIS-OIE).