Cas fatal de grippe aviaire A(H5N1) au Cambodge Médecine des voyages

Publié le 24 fév. 2023 à 09h15

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Cambodge, le ministère de la Santé a confirmé le décès d'une fillette de 11 ans de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) le 22 février 2023. La fillette habitait dans le village de Roleang, commune de Romlech, district de Sithor Kandal, province de Prey Veng. 

Elle a commencé à tomber malade le 16 février 2023 avec de la fièvre , une toux et un mal de gorge. Après 3 jours de traitement elle a été envoyée à l'hôpital national pour enfants de Phnom Penh. Le diagnostic a été confirmé le 22 février 2023 par l'Institut national de la santé publique.

Selon des sources villageoises, il y a été observé une mortalité anormale d'animaux sauvages dans le village.

Aucun cas de grippe A(H5N1) chez l'homme n'avait été signalé au Cambodge depuis 2014.

Source : ProMED.