Deuxième cas humain de grippe aviaire A(H5N1) au Cambodge Médecine des voyages

Publié le 25 fév. 2023 à 17h06

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Cambodge, dans le cadre du suivi du cas de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) découverte le 22 février 2023 chez une jeune fille décédée dans la province de Prey Veng, le ministère cambodgien de la Santé a signalé la confirmation d'un deuxième cas humain de grippe aviaire A(H5N1). L'équipe d'intervention d'urgence a prélevé des échantillons sur 12 personnes.

L'un de ces 12 échantillons prélevé sur un homme de 49 ans, le père de la jeune fille décédée en début de semaine, vivant dans le village de Roleang, commune de Romlech, district de Sithor Kandal, province de Prey Veng, a été confirmé comme positif. Il est signalé comme étant asymptomatique.

Ce dernier cas est le 58e cas trouvé depuis la première apparition de la grippe aviaire au Royaume du Cambodge en 2005. Sur les 58 cas impliquant un virus A(H5N1) de la grippe aviaire, seuls 19 ont survécu.

Source : Outbreak News Today.