L'Allemagne élargit les zones à risque d'encéphalite à tiques

medecinedesvoyages.net

EnAllemagne, l'Institut Robert Koch (RKI) a identifié de nouvelles zones dans lesquelles les gens doivent se méfier particulièrement des piqûres de tique. EnBavière et enSaxe-Anhalt, il a élargi les zones à risque d**'encéphalite****à tique**[TBE].

Les arrondissements d'Anhalt-Bitterfeldet de Fürstenfeldbruck ainsi que le district urbain deMunichont été ajoutés, comme le rapporte le RKI. Cela signifie que près de 180 districts du pays sont maintenant désignés comme zones à risque. Selon le RKI, il existe un risque surtout en Bavière et dans leBade-Wurtemberg, dans le sud Hesse, dans le sud-est de laThuringe, enSaxe, et depuis l'année précédente, également dans le sud-est duBrandebourg.

Selon le rapport du RKI, 546 cas de TBE ont été signalées en 2022, soit 30 % de plus que l'année précédente [2021]. En 2022, 2 décès ont été enregistrés dans ce cadre.

Rappels sur l'encéphalite à tique :

L'encéphalite à tique (TBE) ou méningoencéphalite à tique est une encéphalite virale due à un arbovirus de la famille des Flaviviridae, le TBEV. La transmission est presque exclusivement vectorielle et presque toujours transmise par des tiques, et notamment en Europe par Ixodes ricinus, ou moins souvent par ingestion de lait et produits laitiers non pasteurisés.
Elle est observée dans certaines régions délimitées d'Europe (principalement en Suède, en Finlande, dans le Nord de la Suisse, en Autriche, dans le Sud de l'Allemagne), en Russie et les pays de l'ex-URSS et en Asie du Nord. La « saison des piqûres de tiques » en Europe s'étend généralement d'avril à octobre (selon les années et le climat, de mars à novembre).

Pour éviter les piqûres de tiques, le voyageur doit prendre certaines précautions :

  • Rester sur des sentiers balisés et éviter les buissons, zones boisées et humides.
  • Préférer des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussures fermées).
  • Traiter éventuellement les vêtements avec un insecticide.
  • Protéger les zones de peau exposées avec un répulsif à base de DEET.

En fin d'activité, inspecter toutes les parties du corps, afin d'enlever une éventuelle tique dès que possible. Il faut extraire la tique à l'aide d'un tire-tique disponible en pharmacie, ou d'une pince-à-épiler. Il faut éviter d'écraser la tique, de la brûler ou d'appliquer diverses substances.

La vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée pour tous les voyageurs séjournant en zone rurale ou forestière des régions d'endémie en Europe centrale, orientale et septentrionale, du printemps à l'automne. Trois vaccins inactivés (Encepur, Ticovac adulte et Ticovac enfant) sont disponibles en France. A côté d'un schéma de primovaccination conventionnel qui s'étale sur 5 ou 9 mois selon le vaccin utilisé, existe une possibilité de vaccination selon un schéma dit "accéléré". Le maintien d'une protection vaccinale efficace nécessite des injections de rappel selon un rythme qui dépendra de l'âge.

Source : ProMED.