Grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez une loutre marine au Chili Médecine des voyages

Publié le 9 mar. 2023 à 12h31

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Chili, le SERNAPESCA [National Fisheries and Aquaculture Service] a été informé le 4 mars 2023 par le Service de l'Agriculture et de l'Elevage des résultats des tests de laboratoire effectué sur une Loutre marine (Lontra felina) mâle échouée morte à proximité de la rivière Lluta à Arica. L'animal a été infecté par le virus de la grippe aviaire A(H5N1).

Le lieu d'échouage est une zone humide près de la plage de Las Machas [région d'Arica et Parinacota] où vivent plusieurs espèces d'oiseaux.

C'est le 1er spécimen testé positif dans cette espèce, qui vient s'ajouter à la confirmation d'un 3ème lion de mer positif dans la région de Tarapacá. A ce jour  4 mammifères marins ont été signalés infectés par le virus de la grippe aviaire.

Source : ProMED.