Au Zimbabwe, les autorités sanitaires de la province de Masvingo ont déclaré que 3 personnes d'une même famille avaient été admises à la clinique Murwira dans le quartier 22 de Bikita West du District de Bikita, après avoir consommé de la viande provenant de bovins soupçonnés d'être morts de la maladie du charbon.
Les autorités vétérinaires ont déclaré que le district semblait avoir été touché par le charbon, le quartier 26 étant le piretouché par l'épidémie. Ils ont mis en garde les villageois contre la consommation de viande. Bien que les chiffres ne soient pas donnés, il semblerait que plusieurs bovins soient non seulement dans le quartier 22, mais dans de nombreux autres zones du Quartier Bikita.
Rappels sur le charbon :
Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés.
Chez l'homme, le charbon se manifeste en 3 formes différentes :
Source : ProMED.