Première détection du virus de la grippe aviaire A(H9N2) chez des volailles à Taïwan Médecine des voyages

Publié le 20 mar. 2023 à 19h31

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Taïwan, les Taiwan Centers for Disease Control and Prevention ont déclaré le 17 mars 2023 qu'une épidémie de grippe aviaire dans des élevages de volailles domestiques se poursuit. C'est le virus de la grippe aviaire faiblement pathogène A(H9N2) qui a été détecté, et c'est la 1ère fois que ce sous-type du virus est détecté dans un élevage de volailles de Taïwan.

A la suite de l'abattage et du nettoyage des élevages, 21 personnes contact ont été identifiées et suivies. Aucun ne présente de symptômes pseudo-grippaux.

Les Centers for Disease Control and Prevention ont déclaré que depuis 2013, des cas humains sporadiques d'infection A(H9N2) ont été continuellement signalés internationalement. Jusqu'à présent, au moins 97 cas ont été signalés, dont dont 7 sont de jeunes enfants. Il y a 8 cas graves et 2 décès (tous ayant des antécédents de maladies chroniques). En Asie, près de 90% des cas se sont produits en Chine. Le dernier cas était un cas bénin dans la province du Hunan, en Chine, en novembre 2022. 

La grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H9N2)

Les virus A(H9N2), un sous-type LPAI (influenza aviaire faiblement pathogène), deviennent mondialement répandus et hyperendémiques chez les volailles dans de nombreuses régions. Au moins 60 pays ont signalé l'identification de virus de la grippe aviaire H9N2 chez des oiseaux domestiques et sauvages, dont la plupart des pays d'Europe et d'Asie, et plusieurs pays d'Afrique, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. Ce virus a été trouvé dans plus de 50 espèces d'oiseaux sauvages et peut infecter une large gamme de mammifères domestiques et sauvages, y compris les chats, les chiens, les porcs, les pikas (ou ochotones), les renards et les chiens viverrins. Les virus A(H9N2) représentent une véritable menace à la fois pour l'industrie mondiale de la volaille, mais aussi aux humains à travers leurs taux élevés d'infection zoonotique et un potentiel pandémique.

Source : Taïwan Centers for Disease Control and Prevention.