Épidémie de blastomycose dans le Michigan (Etats-Unis) : 97 cas confirmés et probables identifiés, premier décès.

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les services de santé publique des comtés de Delta et Menominee [PHDM] dans l'État du Michigan ont fait le point sur l’épidémie de blastomycose qui avait fait l’objet d’une nouvelle le 23 mars 2023.

Au 14 avril 2023, cette épidémie dont tous les cas sont liés à l’usine de papier et de matériaux d'emballage Billerud située à Escanaba, dans le Michigan comprend :

  • 21 cas confirmés par identification de _Blastomyces_dans des échantillons prélevés chez des personnes symptomatiques ;
  • 76 cas probables (personnes symptomatiques avec détection d’anticorps ou d’antigènes solubles de Blastomyces).

Un entrepreneur qui travaillait à l'usine est décédé après avoir été diagnostiqué avec la blastomycose, et au moins 12 personnes ont été hospitalisées.

Les enquêteurs de l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH) du CDC ont visité l'usine pour la première fois en mars 2023. A la suite de sa première visite, l'agence a exhorté l'entreprise à prendre une série de précautions supplémentaires afin d'éviter d'autres cas, notamment en fournissant des masques de type N95, en inspectant ses systèmes de ventilation et en limitant les projets tels que les excavations.

Après avoir initialement déclaré le 11 avril 2023 que l’usine suivait les recommandations fédérales et était en mesure de poursuivre les opérations de broyage "sans interruption" malgré l'épidémie parmi ses employés et ses sous-traitants, la société Billerud a annoncé le 13 avril 2023 qu'elle avait décidé d'arrêter temporairement les activités de l'usine afin de trouver et de traiter la cause des cas de blastomycose.

L'équipe du NIOSH prévoit de revenir du 20 au 29 avril 2023. Les enquêteurs fédéraux prévoient de proposer des analyses d'urine pour dépister les infections fongiques manquées par la recherche d’antigènes solubles de _Blastomyces_chez les employés, de collecter des échantillons sur le site et d'administrer des questionnaires aux travailleurs qui pourraient aider à retrouver la source initiale du champignon.

Des cas de blastomycose ont été signalés sporadiquement dans toute l'Amérique du Nord, du Midwest au Sud-Est. Au total, 240 cas ont été signalés aux Centres américains de contrôle et de prévention des maladies en 2019 dans l'ensemble du pays. Seuls 26 cas sont signalés dans le Michigan en moyenne chaque année, selon PHDM.

Rappels sur la blastomycose

La blastomycose est une infection causée par un champignon du genre Blastomyces.

Épidémiologie

Blastomyces vit dans l'environnement, en particulier dans les sols humides et dans la matière organique en décomposition, comme le bois et les feuilles. Il produit des spores qui peuvent être libérées dans l’air lorsque le sol ou les matières organiques sont remués. Lorsque des personnes ou des animaux respirent ces spores, ils risquent de développer une blastomycose.

Une fois que les spores ont pénétré dans les poumons, la température du corps permet aux spores de se transformer en levure. La levure peut rester dans les poumons ou se propager par la circulation sanguine à d'autres parties du corps, telles que la peau, les os et les articulations, les organes et le système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

D’autres voies de transmission qui ont été signalées, mais elles sont relativement rares (morsures de chiens, inoculation accidentelle). La blastomycose ne se propage pas entre les personnes ou entre les personnes et les animaux par voie aérienne.

La blastomycose est une infection rare qui sévit surtout aux États-Unis, principalement dans les États du Midwest, du Centre-Sud et du Sud-Est, en particulier dans les régions entourant les vallées de l'Ohio et du Mississippi, les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent et l'Ouest des États-Unis (l’Arkansas, la Louisiane, le Michigan, le Minnesota et le Wisconsin sont les états où l’incidence de blastomycose est la plus élevée). Cette maladie sévit également dans l’est du Canada (Ontario, Québec, Manitoba et Saskatchewan) et en Afrique où des cas ont été largement signalés, ainsi qu’au Moyen Orient et en Inde.

La blastomycose se présente en général sous forme de cas isolés, mais des épidémies liées à une source commune impliquant des activités qui perturbent le sol ont été rapportées (construction ou excavation), ou des activités récréatives à proximité de lacs ou de rivières (chasse, pêche, camping) ont été rapportées.

Signes cliniques

Les symptômes de la blastomycose apparaissent généralement entre 3 semaines et 3 mois après qu'une personne a respiré les spores fongiques.

Environ la moitié des personnes infectées par le champignon Blastomyces présenteront des symptômes qui apparaissent généralement entre 3 semaines et 3 mois après avoir respiré les spores fongiques. Les symptômes de la blastomycose sont souvent similaires aux symptômes d'autres infections pulmonaires et peuvent inclure une fièvre, de la toux, des sueurs nocturnes, des douleurs musculaires ou articulaires, une perte de poids, des douleurs thoraciques, une fatigue. Chez certaines personnes, en particulier celles dont le système immunitaire est affaibli, la blastomycose peut se propager des poumons à d'autres parties du corps, telles que la peau, les os et les articulations, ainsi que le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière).

Le taux de mortalité varie de 0 % à 2 % chez les patients traités à 40% sans traitement.

Diagnostic

Le diagnostic peut être posé par visualisation au microscope et culture du champignon à partir de prélèvements de sites infectés (prélèvement pulmonaires, urines …). Il existe un test permettant de détecter un antigène d’une espèce de Blastomyces(Blastomyces dermatitidis) dans le sang (sérum) ou l'urine, en particulier lorsque l'infection est sévère ou disséminée. La détection d’anticorps est également possible.

Traitement

La plupart des personnes atteintes de blastomycose auront besoin d'un traitement antifongique par itraconazole en cas de blastomycose légère à modérée ou par amphotéricine B qui est généralement recommandée en cas de blastomycose grave dans les poumons ou d'infections qui se sont propagées à d'autres parties du corps. En fonction de la gravité de l'infection et de l'état immunitaire de la personne, le traitement peut durer de six mois à un an.

Source : Outbreak News Today, ProMED

 

Pages associées