Le point sur le choléra dans la région Afrique de l'Organisation mondiale de la santé

medecinedesvoyages.net

La flambée de choléra dans la Région africaine de l'OMS continue d'évoluer, avec 14 pays actuellement touchés. Entre le 1er janvier 2022 et le 4 avril 2023, au total, 160 756 cas suspects de choléra ont été signalés, dont 3 288 décès (taux de létalité = 2,1 %). Le Malawi représente 35 % (56 763) du total des cas et 52 % (1 722) de tous les décès signalés et, avec le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Mozambique et le Nigéria, il contribue à 78 % (125 837) de l'ensemble des cas et à 91 % (2 984) des décès cumulés entre le 1er janvier 2022 et le 4 mars 2023. Le Royaume d'Eswatini a déclaré une nouvelle flambée de choléra le 4 avril 2023.

Les flambées de choléra dans la région africaine surviennent dans le contexte de catastrophes naturelles telles que les cyclones (Mozambique, Malawi), les inondations (Mozambique, Malawi), la sécheresse (Kenya et Éthiopie), de conflits (Cameroun, République démocratique du Congo, Nigeria, Éthiopie) et de multiples flambées de maladies infectieuses (Mpox, poliomyélite, rougeole, COVID-19, etc). De nombreux pays disposent de ressources limitées et restreintes, d'une pénurie de produits médicaux, notamment de kits de lutte contre le choléra et de vaccins oraux contre le choléra. Les mauvaises conditions d'hygiène et le manque de fiabilité de l'approvisionnement en eau, ainsi que l'augmentation des mouvements transfrontaliers, sont également des facteurs qui favorisent l'apparition de l'épidémie dans la région.

Malawi: 56 763 cas cumulés dont 1 722 décès (taux de létalité de 3%) au 4 avril 2023

L'épidémie de choléra au Malawi continue de diminuer. 29 districts sont touchés (23 des 29 districts ont signalé de nouveaux cas au cours des 7 derniers jours. La région sud du Malawi a été frappée par le cyclone tropical Freddy le 11 mars 2023 qu a détruit les systèmes de santé et les infrastructures d'eau et d'assainissement, menaçant ainsi une amélioration durable de la lutte contre le choléra. La stratégie de réponse semble avoir empêché un pic de cas de choléra malgré l'impact du cyclone.

Mozambique: 22 482 cas cumulés dont 97 décès (taux de létalité de 0,4%) au 4 avril 2023

L'épidémie qui a touché 48 districts de huit des onze provinces s'est atténuée au cours de la semaine de référence. Le cyclone tropical Freddy a touché terre dans la province de Zambezia dans la nuit du 11 mars 2023 et a provoqué de fortes pluies dans les provinces de Zambezia, Sofala, Manica, Tete et Niassa. Il a provoqué des déplacements massifs de population. Certaines des provinces touchées par le cyclone sont également touchées par le choléra. La poursuite des pluies et des inondations pourrait encore aggraver la transmission du choléra dans le pays.

République Démocratique du Congo: 30 057 cas cumulés dont 349 décès (taux de létalité de 1,2%) au 4 avril 2023

L'épidémie de choléra en République démocratique du Congo a débuté en janvier 2022. Douze provinces sont touchées. Le choléra est endémique dans le Nord Kivu (Kisenga) et Sud Kivu, le Tanganyka, le Haut Katanga (en particulier le territoire de Kasenga, Kashobwe, la municipalité de Katuba à Lubumbashi) et le Haut Lomami

Kenya: 8 202 cas cumulés dont 133 décès (taux de létalité de 1,6%) au 4 avril 2023.

Le premier cas de choléra a été signalé le 8 octobre 2022, à la suite d'un mariage dans le comté de Kiambu. Des cas de choléra ont été signalés dans 19 des 47 comtés, dont huit où la transmission est active. Les comtés de Garissa et de Tana River ont les taux d'attaque les plus élevés. Garissa accueille des personnes déplacées et des réfugiés dans les camps de Dadaab. Trois des comtés les plus touchés ont des frontières communes avec la Somalie et un avec l'Éthiopie. Le nombre de cas signalés est en augmentation. L'épidémie de choléra au Kenya survient dans un contexte de grave sécheresse, en particulier dans les comtés les plus touchés. Le début de la saison des pluies dans le pays a déjà un impact sur l'évolution de l'épidémie de choléra, car davantage de comtés sont touchés.

Cameroun: 14 582 cas cumulés dont 296 décès (taux de létalité de 2%) au 26 mars 2023

L'épidémie a touché 55 districts sanitaires dans huit régions

Nigeria: 24 435 cas cumulés dont 617 décès (taux de létalité de 2,5%) au 13 mars 2023

L'épidémie de choléra au Nigeria dure depuis janvier 2022. Bien qu'il n'y ait pas eu de mises à jour récentes en provenance du pays, la tendance générale serait à la baisse. Au total, 33 États, le territoire de la capitale fédérale et 271 zones de gouvernement local ont signalé des cas. L'État de Cross River a signalé le plus grand nombre de cas depuis janvier 2023 (68,3 % des cas), suivi par l'État d'Ebonyi(13 % des cas).

Ethiopie**: 2 757 cas cumulés dont 57 décès (taux de létalité de 2,1%)**au 3 avril 2023

Le cas index a été signalé le 27 août 2022 à Harana Buluk. Dix-sept des vingt-deux woredas affectés signalent des flambées actives. Les cas de choléra signalés sont en diminution. La couverture actuelle de l'approvisionnement en eau dans les woredas touchés par l'épidémie dans les régions d'Oromia et de Somali est faible. En raison du nombre limité de doses de vaccin, l'Éthiopie a donné la priorité aux campagnes menées dans les sites de déplacés internes et les Kebeles où la charge de cas est la plus élevée et où l'accès à l'eau, à l'assainissement et à la santé est limité.

Zambie: 317 cas cumulés dont 8 décès (taux de létalité de 0,8%) au# 4 avril 2023.

Le cas index de la Zambie a été confirmé dans le district de Vubwi le 21 janvier 2023 et a été lié à l'épidémie du Mozambique. Huit districts (le district de Mpulungi a signalé ses deux premiers cas) dans trois provinces sont désormais touchés. Quatre districts ont déclaré la fin des épidémies de choléra : Mwansabombwe (Luapula), Lusangazi (Est), Vubwi (Est), Chipangali (Est). Le nombre de nouveaux cas de choléra signalés au cours de la semaine 13 est en diminution. Les camps de pêche sur la rivière Luapula caractérisés par une mauvaise hygiène, sont les épicentres de l'épidémie actuelle.

Burundi**: 232 cas cumulés dont 1 décès (taux de létalité de 0,4%)**au 4 avril 2023

Le Burundi a signalé des cas de choléra depuis le 8 décembre 2022, et la flambée a été officiellement déclarée le 1er janvier 2023. Sept districts sanitaires de trois provinces, dont certaines sont limitrophes du Sud-Kivu en République démocratique du Congo sont touchées. Le nombre de nouveaux cas est en augmentation.

Afrique du Sud: 11 cas cumulés dont 1 décès (taux de létalité de 9%)

Deux cas de choléra ont été initialement importés en Afrique du Sud (province de Gauteng) par deux voyageurs revenant du Malawi le 30 janvier 2023. Jusqu'à présent, tous les cas ont été recensés dans la province de Gauteng (dans les districts de Johannesburg et d'Ekurhuleni). L'Afrique du Sud est donc confrontée à un choléra d'importation et à une possible transmission locale, une situation qui présente un risque de propagation à l'intérieur du pays en raison des mouvements de population, de la présence d'établissements humains non planifiés et de camps de squatters, des inondations dans certaines parties du pays, des zones où l'accès à l'eau salubre et aux installations d'hygiène et d'assainissement est limité.

Tanzanie**: 72 cas cumulés dont 3 décès (taux de létalité de 4,2%)**au 13 mars 2023

Le choléra a été signalé pour la première fois le 22 janvier 2023 dans le conseil de district de Nyasa, dans la région de Ruvuma. Le cas index avait participé à l'enterrement d'une personne décédée au Mozambique, dont le corps est entré en Tanzanie le 13 janvier 2022. Le Tanganyika dans la région de Katavi représente 45,6 % (34) de tous les cas. Tous les décès sont survenus à Nyasa dans la région de Ruvuma. Les régions de Kigoma (à la frontière de la RDC) et de Katavi ont également signalé des cas. Le pays n'aurait enregistré aucun cas au cours des derniers jours.

Zimbabwe**: 317 cas cumulés dont 8 décès (taux de létalité de 2,5%)**dans huit provinces au 27 mars 2023

La flambée a débuté le 12 février 2023 dans la ville de Chegutu, dans la province d'Ashonaland West. On ne sait toujours pas l'origine de l'infection, mais on soupçonne un puits d'être à l'origine de l'épidémie. Le trou de forage est situé à deux mètres de la canalisation d'eaux usées. L'épidémie diminue régulièrement depuis la mi-mars 2023.

Soudant du Sud: 608 cas cumulés dont 2 décès (taux de létalité de 0,3%) au 30 mars 2023

Le ministère de la Santé du Sud-Soudan a déclaré une épidémie de choléra à Malakal, dans l'État du Haut-Nil, du côté de l'embarquement pour le Soudan, le 7 mars 2023. Les enfants âgés de 1 à 4 ans sont les plus touchés avec 55% des cas signalés, suivis par les enfants âgés de moins d'un an avec 32% des cas.

Eswatini : 1 cas cumulés dont 0 décès (taux de létalité de 0%)

Le Royaume d'Eswatini a déclaré une épidémie de choléra le 4 avril 2023 suite à la confirmation de la maladie chez un homme originaire du Mozambique dans la région de Manziniqui rendait visite à des parents dans le pays le 27 mars 2023. Le cas est tombé malade avec des diarrhées et des vomissements dans les deux jours suivant son arrivée en Eswatini. Le patient est toujours en cours de traitement dans un établissement de santé.

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS)