Nouveau cas d'encéphalite de la vallée de Murray en Australie-Occidentale

medecinedesvoyages.net

En Australie, dans l’Etat d’Australie-Occidentale (WA) un nouveau cas d'encéphalite de Murray Valley (MVE) chez un adulte qui a été potentiellement exposé à des moustiques infectés lors d'un voyage dans le Kimberley oriental et le Territoire du Nord.

Il s'agit du 3e cas confirmé de MVE signalé en WA depuis 2018, dont 2 cas signalés en 2023. À l'échelle nationale, 13 cas de MVE ont été signalés jusqu'à présent en 2023. (La MVE est une maladie à déclaration obligatoire au niveau national.)

Ce nouveau cas faisait suite à de récentes détections du virus MVE chez les moustiques et les poulets sentinelles dans tout le nord de l'État et, malheureusement, au décès d'un enfant dû à la MVE en mars 2023 (voir la nouvelle du 4 avril 2023).

Des rapports récents font état de précipitations importantes dans le nord de WA, qui ont sans doute fourni de vastes zones de reproduction aux moustiques vecteurs.

Le risque d'être infecté et de tomber malade est faible, mais la maladie causée par la MVE peut être grave, voire mortelle.

La prévention de la maladie repose sur la prévention des piqûres de moustiques qui ont été rappelées par les autorités :

  • Se couvrir à l'extérieur - porter des vêtements amples, à manches longues et de couleur claire, en particulier à l'aube et au crépuscule, lorsque les moustiques sont les plus actifs.
  • Veillez à ce que les bébés et les enfants soient correctement protégés contre les piqûres de moustiques, en portant des vêtements, des chaussures/chaussettes, des moustiquaires ou d'autres formes de protection contre les insectes.
  • Appliquez un répulsif anti-moustiques contenant de la picaridine, du DEET ou du PMD, de manière uniforme sur toutes les zones de la peau exposées. Lisez les instructions pour savoir à quelle fréquence vous devez renouveler l'application du répulsif.
  • Les bracelets et les patchs anti-moustiques ne sont pas recommandés, car il n'est pas prouvé qu'ils offrent une bonne protection contre les piqûres de moustiques.
  • Évitez de vous exposer à l'extérieur, en particulier à l'aube et en début de soirée.
  • Utilisez des moustiquaires et des tentes anti-moustiques si vous dormez à l'extérieur. Utiliser des serpentins et des lanternes anti-moustiques.

Vous pouvez également limiter le nombre de moustiques à l'intérieur et autour de votre maison : coupez souvent l'herbe et gardez-la courte pour réduire le nombre de moustiques qui cherchent un abri autour de votre maison ; appliquez un spray de surface rémanent (contenant de la bifenthrine) sur les murs extérieurs, les patios et les autres endroits où les moustiques pourraient se poser - cela les tuera ; enlevez les récipients d'eau autour de la maison et du jardin pour s'assurer que les moustiques ne se reproduisent pas Vérifiez que les moustiquaires sont installées et en bon état sur les maisons et les caravanes.

Rappels sur l'encéphalite de Murray Valley

Le virus de l'encéphalite de Murray Valley est un Flavivirus de la famille des Flaviviridae, responsable d'une zoonose endémique au nord de l'Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C'est un arbovirus transmis par les moustiques qui survit dans un cycle oiseau-moustique-oiseau. Les oiseaux aquatiques de l'ordre des Ciconiiformes, dont font partie les hérons et les cormorans, constituent le réservoir normal. Bovins, marsupiaux, chevaux, moutons et singes constituent des réservoirs secondaires. Le principal moustique vecteur est Culex annulirostris.

L'infection chez l'homme survient après piqûre du moustique. La plupart des cas sont asymptomatiques. La maladie dure habituellement 2 semaines et se caractérise par l'apparition de fièvre, céphalées, myalgies pendant 2 à 5 jours. Puis surviennent des complications neurologiques (encéphalite, syndrome méningé, convulsions, quadriplégie spasmodique, paralysies respiratoires et coma).

Le taux de létalité atteint 20 %. Des séquelles neurologiques apparaissent chez 50 % des personnes infectées.

Source : ProMED