Au Viêt Nam, depuis le début du mois de juin, trois cas de charbon ont été signalés dans le district de Sin Ho, dans la province de Lai Chau, au nord-ouest du Vietnam.
Les trois patients atteints de la maladie du charbon se trouvaient tous dans la commune de Chan Nua et avaeint participé à l'abattage et à la consommation de viande de buffle suspecté d'être mort du charbon. Selon le responsable du Centre de contrôle des maladies de la province de Lai Chau, d'autre cas sont possibles du fait de la participation de nombreuses personnes à l'abattage et à la consommation de viande de buffle morte.
Rappels sur le charbon :
Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés.
Chez l'homme, le charbon se manifeste en 3 formes différentes :
Source : Outbreak News Today