Etat des lieux au 15 août 2023 des épidémies de choléra qui sévissent dans le monde

medecinedesvoyages.net

L’OMS a publié début septembre un état des lieux au 15 août 2023 des épidémies de choléra qui sévissent dans le monde.

Depuis le début de l'année, au moins 28 pays ont rapporté 642 437 cas de choléra, contre 16 pays au cours de la même période en 2022 (Afrique du Sud, Burundi, Cameroun, République démocratique du Congo, Eswatini, Congo, Ethiopie, Kenya, Mamawi, Mozambique, Nigéria, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, République Dominicaine, Haïti, Liban, Pakistan, Somalie, Soudan, Syrie, Yemen, Bangladesh, Inde, Philippines). Si l'on se réfère aux schémas de transmission historiques et à la saisonnalité, les pays d'Afrique de l'Ouest sont entrés dans la période de forte transmission avec la saison des pluies qui s'étend de mai à octobre. D'autre part, les pays fortement touchés, comme le Mozambique, sont en train de se préparer à la prochaine saison des pluies, en septembre, tout en continuant à gérer les épidémies en cours.

La mortalité associée à ces épidémies est particulièrement préoccupante. De nombreux pays continuent de signaler des taux de létalité plus élevés que les années précédentes. Le CFR moyen du choléra rapporté au niveau mondial cette année est de 0,8% (1,8% en Afrique). Le rapport annuel mondial pour 2022 rapporte un CFR global de 0,5% (1,9% en Afrique).
Depuis la publication du dernier rapport de situation (couvrant les données rapportées jusqu'au 15 juillet), et au 15 août 2023, trois nouvelles flambées de choléra et/ou de diarrhée aqueuse aiguë (DAA) ont été signalées en Ouganda, au Soudan et en République du Congo.

1. Afrique centrale et du Sud-Est

La Région africaine de l’OMS reste la plus touchée avec 16 pays ayant signalé des cas de choléra depuis le début de l'année.

Les flambées dans de nombreux pays d'Afrique du Sud-Est, dont le Burundi, le Malawi (total de 58 982 cas et de 1 768 décès en 2023), le Mozambique (total de 33 862 cas et 144 décès en 2023, situation stabilisée), l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, semblent s'être stabilisées au cours des dernières semaines.

En République démocratique du Congo (total de 32 687 cas et 232 décès en 2023), le nombre de cas se stabilise à plus de 950 cas par semaine au niveau national avec quelques variations régionales, la majorité des cas étant concentrés dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika. Cela représente une incidence hebdomadaire de cas beaucoup plus élevée par rapport à la même période au cours des deux dernières années, où moins de 500 cas par semaine ont été signalés.

En Ouganda, au 3 août 2023, 52 cas au total ont été signalés dans deux districts, Kayunga et Namayingo.

2. Corne de l'Afrique

Le nombre de cas et de décès dans le "triangle de Mandera", où les frontières de l'Éthiopie, du Kenya et de la Somalie se rejoignent, s'est stabilisé depuis le dernier rapport à la mi-juillet.

En Éthiopie (total de 18 661 cas et 236 décès en 2023), une nouvelle extension géographique a été observée au cours des quatre dernières semaines, touchant six régions au total (Oromia, Somali, Sidama et Nations, nationalités et peuples du Sud (SNNP), Sidama, Afar et Amhara). Les problèmes de sécurité et les déplacements forcés restent les principaux défis à relever dans le cadre des opérations de réponse.

En Somalie (12 142 cas et 30 décès en 2023), 982 nouveaux cas et aucun nouveau décès ont été signalés au cours des quatre dernières semaines. Bien que les tendances épidémiologiques se soient stabilisées, une moyenne d'environ 250 nouveaux cas est signalée chaque semaine. Les régions du Jubaland et du Sud-Ouest, près des frontières avec le Kenya et l'Éthiopie, restent les zones les plus touchées par l'épidémie actuelle.

Au Soudan, 2023, plus de 400 cas de diarrhée aqueuse aiguë et de choléra présumé ont également été signalés dans les États du Kordofan méridional et de Gedarif, dans le cadre du conflit actuel. Les problèmes de sécurité et les déplacements forcés restent les principaux défis à relever dans le cadre des opérations de réponse.

Au Kenya (12 000 cas et 197 décès en 2023), 137 nouveaux cas et trois nouveaux décès ont été signalés Au cours des quatre dernières semaines, ce qui indique une diminution d'environ 70 % du nombre de cas et de décès par rapport aux quatre semaines précédentes. En moyenne, environ 30 nouveaux cas sont signalés chaque semaine, y compris dans les zones nouvellement touchées.

3. Haïti

L'épidémie de choléra qui a débuté le 1er octobre 2022, après plus de trois ans sans cas, se poursuit. Au 5 août 2023, le Département de l'épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (DELR) a rapporté un total de 58 230 cas suspects, dont 3696 ont été confirmés, y compris 823 décès. À ce jour, les dix départements ont tous rapporté des cas confirmés, la majorité d'entre eux se trouvant dans l'Ouest (1795), suivi du Centre (457), de la Grand Anse (256) et du Nord (242).

Les municipalités les plus touchées dans le département de l'Ouest restent Port-au-Prince, Delmas, Cité Soleil, Carrefour et Pétion-Ville. Des cas continuent d'être confirmés par culture dans tous les départements du pays, indiquant une circulation active de Vibrio cholerae O:1.

En conclusion, compte tenu du grand nombre de flambées et de leur extension géographique, ainsi que du manque de vaccins et d'autres ressources, l'OMS continue d'évaluer le risque d'épidémie de choléra. Au niveau mondial comme étant très élevé.

Remarque : Dans le rapport cité en référence, les cas de choléra correspondent à la somme des cas suspects et confirmés, sauf indication contraire dans le contexte national. dans le contexte spécifique du pays.