L'épidémie de choléra continue de s'étendre en Zambie

medecinedesvoyages.net

En Zambie, le gouvernement a déclaré une nouvelle épidémie de choléra en octobre 2023, qui a débuté dans la province de Lusaka. Au 18 janvier 2024, 10 887 cas et 432 décès ont été signalés dans neuf des dix provinces du pays. Les provinces de Lusaka, du Centre et de l'Est sont les plus touchées. Le district de Lusaka est l'épicentre de l'épidémie. L'épidémie se propage rapidement, le pays ayant enregistré une moyenne de 461 nouveaux cas toutes les 24 heures au cours des sept derniers jours.

La propagation rapide de la maladie et le nombre croissant de cas signalés suggèrent que l'épidémie pourrait être l'une des plus graves de l'histoire récente du pays. Les zones densément peuplées de Lusaka, où l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement est limité, voire inexistant, et où les pratiques d'hygiène sont médiocres, sont confrontées à une incidence plus élevée du choléra.

En partenariat avec GAVI, l'Alliance du vaccin, l'UNICEF et d'autres organisations, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aide le gouvernement à lancer efficacement la campagne de vaccination orale contre le choléra et à renforcer les mesures de lutte contre les épidémies. Plus de 1,4 million de doses de vaccin contre le choléra ont été livrées au pays pour aider à endiguer l'épidémie, et 200 000 doses supplémentaires, soit un total d'environ 1,7 million de doses, ont été approuvées par le groupe international de coordination de l'OMS pour l'approvisionnement en vaccins.La campagne de vaccination cible 1,5 millions de personnes, dont des enfants, des agents de santé et des personnes à haut risque d'infection dans les zones les plus touchées.

L'OMS a fourni les moyens permettant de traiter environ 3 000 cas légers à graves de choléra, et est en train d'acheter des fournitures et des équipements supplémentaires, notamment des lits anticholériques qui devraient être livrés dans les prochains jours.

Le gouvernement zambien a mis en place une réponse de haut niveau à l'épidémie, coordonnée par l'unité de gestion et d'atténuation des catastrophes. D'autres efforts pour contrôler l'épidémie comprennent la fourniture de réservoirs d'eau pour approvisionner les communautés en eau potable, l'installation de points de réhydratation orale dans des endroits stratégiques de la communauté tels que les marchés, les églises et les arrêts de bus pour un accès à un traitement précoce, et des campagnes de santé publique pour promouvoir les pratiques d'hygiène. Des centres de traitement du choléra ont été mis en place pour fournir des soins médicaux aux cas graves, le plus grand centre de traitement étant situé au National Heroes Stadium, dans le centre de Lusaka.

Source : Organisation mondiale de la Santé