Intoxication alimentaire fatale par consommation de viande de tortue à Zanzibar, Tanzanie
A Zanzibar, Tanzanie, huit enfants et un adulte sont morts après avoir mangé de la viande de tortue de mer sur l'île de Pemba, dans l'archipel de Zanzibar, et 78 autres personnes ont été hospitalisées, ont annoncé les autorités samedi. L'adulte décédée vendredi en fin de journée était la mère d'un des enfants qui avait succombé plus tôt, a déclaré le médecin du district de Mkoani, le Dr Haji Bakari. Il a précisé que la viande de tortue avait été consommée mardi.
La viande de tortue de mer est considérée comme un mets délicat par les habitants de Zanzibar, même si elle entraîne périodiquement des décès par chélonitoxisme, un type d'intoxication alimentaire.
Les autorités de Zanzibar, région semi-autonome de la Tanzanie, ont exhorté la population à éviter de consommer des tortues de mer.
En novembre 2021, sept personnes, dont un enfant de trois ans, sont mortes à Pemba après avoir mangé de la viande de tortue, tandis que trois autres ont été hospitalisées (nouvelle du 3 décembre 2021).
Rappel sur le chelonitoxisme :
Le chélonitoxisme est dû à l'ingestion de chair de tortues marines (Chelonia mydas et Eretmochelys imbricata essentiellement). Des cas d’intoxications ont été observés dans les océans Indien et Pacifique. Plusieurs heures voire plusieurs jours après un
repas, des symptômes majoritairement gastro-intestinaux surviennent (vomissements, diarrhée) ainsi que des déshydratations, une hypotension artérielle, des ulcérations de la cavité buccale et de la langue. Le taux de mortalité est élevé (4 à 7,5%). La lyngbyatoxine A a été identifiée dans les chairs de Chelonia mydas (la tortue verte herbivore). Cette toxine est synthétisée par Lyngbya majuscula, une espèce de cyanobactérie filamenteuse productrice de nombreux métabolites secondaires qui est broutée par C. mydas. Cependant, E. imbricata étant exclusivement carnivore si L. majuscula est bien à l’origine du chélonitoxisme alors il existerait un ou d’autres maillons de la chaîne alimentaire de bioaccumulation.
Le passage des toxines dans le lait maternel peut être fatal pour les bébés allaités par des mères intoxiquées.
Source : ABC News