A Bengalore la pénurie d'eau est associée à une augmentation du nombre de cas de choléra

medecinedesvoyages.net

En Inde, dans un contexte de vagues de chaleur et de crise de l'eau, les cas de choléra provoqués par de l'eau contaminée ont augmenté de 40 % à Bengalore [capitale de l'État du Karnataka], selon les rapports des hôpitaux publics et privés.

De nombreux hôpitaux privés de la ville, qui avaient l'habitude d'enregistrer 1 ou 2 cas de choléra par mois, ont enregistré 6 à 7 cas en moins de 2 semaines en mars 2024.

Les experts de la santé ont déclaré que les personnes testées positives au choléra avaient mangé des aliments dans de petits restaurants. La ville étant confrontée à une grave pénurie d'eau, les restaurants auraient pu faire des compromis sur la qualité de l’eau.

Le Dr Ramesh GH, chef de l'unité d'urgence et de soins intensifs du Bangalore Medical College and Research Institute, a déclaré : "La consommation d'aliments de rue tels que le 'panipuri', les jus de fruits et d'autres produits est à l'origine de ces maladies. La contamination de l'eau de boisson est un autre facteur important".

Le Dr Chetan Ginigeri, consultant principal en pédiatrie - soins intensifs pédiatriques à l'hôpital Aster CMI, a déclaré que son hôpital avait constaté une augmentation du nombre de cas de choléra au cours des derniers jours.

Soulignant la nécessité de prendre des mesures préventives, le Dr Ginigeri a déclaré qu'il s'agissait notamment d'assurer l'accès à une eau potable propre et sûre, d'améliorer l'assainissement, d'administrer des vaccins dans les zones à haut risque, et de mettre en place des mesures de prévention pour lutter contre le choléra.

Source : The New Indian Express