Livraison du nouveau vaccin contre le paludisme, R21, en République Centrafricaine
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a livré le 24 mai 2024 par avion plus de 43 000 doses du vaccin contre le paludisme R21/Matrix-M à Bangui, en République Centrafricaine, avec plus de 120 000 doses supplémentaires à suivre dans les prochains jours. La République Centrafricaine est le premier pays à recevoir le vaccin contre le paludisme R21 pour une utilisation dans le cadre de la vaccination de routine des enfants, marquant une avancée significative dans la prévention de la maladie et la protection des vies des enfants.
R21 est le deuxième vaccin contre le paludisme recommandé par l'OMS pour les enfants vivant dans des zones endémiques. Avec la recommandation antérieure de l’OMS à propos du vaccin RTS,S, il y a désormais une offre suffisante de vaccins pour intensifier la vaccination contre le paludisme en Afrique. Le déploiement des deux vaccins est financé par Gavi, l'Alliance du Vaccin.
La République Centrafricaine a l'un des taux d'incidence du paludisme les plus élevés au niveau mondial. En 2022, environ 1 733 000 cas de paludisme ont été signalés dans le pays, soit en moyenne environ 4 747 cas par jour. La maladie a également causé environ 5 180 décès au cours de l'année, soit 14 décès par jour.
La République Centrafricaine, ainsi que le Tchad, la Côte d'Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Mozambique, le Nigeria, le Soudan du Sud et l'Ouganda, se préparent à recevoir des cargaisons de R21.
Environ 4,33 millions de doses de RTS,S ont été livrées jusqu'à présent à 8 pays – Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Kenya, Libéria, Malawi et Sierra Leone – qui proposent le vaccin dans leurs programmes de vaccination infantile de routine dans le cadre des plans nationaux de lutte contre le paludisme. Le Burundi et le Niger sont les prochains sur la liste pour les cargaisons de RTS,S.
Source : Organisation mondiale de la Santé