Epidémie de chikungunya aux Maldives

medecinedesvoyages.net

Les Centers for Disease Control and Prevention ont annoncé le 28 mai 2024 une épidémie de chikungunya dans les régions de Malé et de Hulhumalé aux Maldives.

Selon le site Crisis24, 389 cas de chikungunya ont été signalés aux Maldives entre le 1er mars et le 11 mai 2024 : Male (309 cas) est le plus touché, suivi par Hulhumale (66 cas), Gaafu Dhaalu Atoll (4 cas), et Shaviyani Atoll (3 cas). La dernière épidémie importante de chikungunya s'était produite en 2019, lorsque 1 736 cas avaient été signalés.

Les CDC ont recommandé aux adultes voyageant vers une destination où sévit actuellement une épidémie de chikungunya de se faire vacciner. La Food and Drug Administration (FDA) américaine a récemment approuvé le vaccin vivant atténué contre le chikungunya IXCHIQ (Valneva).

Par ailleurs, les CDC recommandent aux femmes enceintes de reconsidérer leur voyage aux Maldives, en particulier si elles sont sur le point d'accoucher. Les mères infectées au moment de l'accouchement peuvent transmettre le virus à leur bébé avant ou pendant l'accouchement. Selon les CDC, les nouveau-nés infectés de cette manière ou par une piqûre de moustique risquent de souffrir d'une maladie grave.

En outre, il est possible de se protéger contrele chikungunya en évitant les piqûres de moustiques, notamment en utilisant un insectifuge, en portant des chemises et des pantalons à manches longues, en restant dans des endroits climatisés ou en utilisant des moustiquaires pour les fenêtres et les portes.

Source : Centers for Disease Control and Prevention, Crisis24

Pages associées