Un troisième cas humain de grippe aviaire A(H5N1) diagnostiqué aux Etats-Unis ; il présente des symptômes respiratoires

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, un ouvrier agricole du Michigan a été testé positif au virus de la grippe aviaire A(H5N1). Il s'agit du troisième cas humains américains liés à l’épidémie qui sévit chez le bétail, et du premier à présenter des symptômes respiratoires. 

L'ouvrier agricole, qui a probablement contracté le virus à partir d'une vache infectée, a signalé une toux ainsi que des yeux irrités et larmoyants, ont indiqué jeudi les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Aucun autre travailleur de la ferme n'a signalé de symptômes respiratoires. Le travailleur a reçu un antiviral et est resté chez lui. Il n'y a pas d'indication de propagation interhumaine et le risque pour l'homme reste faible, a déclaré le CDC.

Le premier cas humain de grippe aviaire provenant du bétail a été signalé chez un ouvrier agricole du Texas en mars, et un deuxième cas a été découvert chez un ouvrier agricole du Michigan en mai. Tous deux présentaient les symptômes d'une infection oculaire, ont reçu un traitement antiviral et se sont rétablis. Le troisième patient travaille dans une autre ferme du Michigan. 

Dans ce contexte, les États-Unis renforcent leur surveillance, le ministère de l'agriculture ayant annoncé un nouveau financement de 824 millions de dollars pour la surveillance du bétail. Plus de 40 personnes ont été testées pour la grippe aviaire et plus de 350 personnes ont été suivies pour des symptômes, dont 220 dans le Michigan. Les CDC n'ont pas été invité à effectuer une surveillance, mais l'agence est « prête à se rendre sur le terrain si nécessaire », a déclaré Nirav Shah, directeur adjoint principal, lors d'une conférence de presse.

Les CDC souhaiteraient tester toute personne travaillant dans une ferme et ayant été exposée à la grippe aviaire, a déclaré M. Shah, et pas seulement les personnes présentant des symptômes. Les États-Unis disposent de stocks d'antiviraux et de candidats vaccins au cas où les autorités sanitaires estimeraient que le risque pour l'homme s'est accru.

Certains éleveurs se sont opposés au dépistage des vaches et des travailleurs en raison des inquiétudes liées à la perte de production de lait. Les CDC doivent donc surveiller les eaux usées pour détecter des niveaux anormaux de grippe A, une catégorie de virus plus large qui comprend le H5N1. L'agence a indiqué qu'elle était en contact avec le Kansas, où des niveaux élevés et prolongés de grippe A ont été observés dans les eaux usées d'un site.

Source : Business News Network and Report on Business Television

Pages associées