République démocratique du Congo : foyer de charbon dans le Nord Kivu
En République démocratique du Congo, les autorités sanitaires signalent, début juin, un foyer de charbon cutané avec 10 cas confirmés et 2 décès (taux de mortalité de 20 %) chez des bouchers de quatre abattoirs publics de la province du Nord-Kivu.
Selon les enquêteurs, les bouchers présentaient des lésions cutanées au niveau du cou, de la mâchoire et des bras. Les échantillons prélevés ont été testés positifs au Bacillus anthracis, l'agent du charbon.
En outre, des échantillons prélevés sur du bétail dans certains abattoirs ont également été testés positifs à l'anthrax.
Par ailleurs, 15 cas d'animaux ont été signalés dans le parc national des Virunga, au Nord-Kivu : un buffle d'eau et 14 hippopotames, avec un taux de mortalité de 100 %. Les carcasses d'hippopotames ont été observées le long des berges de la rivière Lulimbi.
Le ministère de la santé continue de renforcer la surveillance, la communication sur les risques, l'assainissement de l'environnement et l'enfouissement des cadavres d'animaux, ainsi que la vaccination des animaux contre la maladie du charbon.
En outre, il a été conseillé à la population d'éviter de boire l'eau de la rivière et de ramasser les cadavres d'animaux domestiques ou sauvages.
Source : Outbreak News Today