Les données de surveillance montrent une augmentation des cas de virus Powassan aux États-Unis

medecinedesvoyages.net

La revue Clinical Microbiology and Infection vient de publier un article qui relate les résultats d'une surveillance passive du virus Powassan aux Etats-Unis. Les auteurs montrent que le nombre de cas a été multiplié par quatre entre 2014 et 2023 (par rapport à la période 2004-2013).

De 2004 à 2013, 64 cas de virus Powassan humain ont été signalés aux Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), mais ce nombre est passé à 270 cas entre 2014 et 2023.

Selon les auteurs, l'augmentation du nombre de cas est due à une sensibilisation accrue, mais aussi à l'expansion géographique des tiques vectrices Ixodes scapularis, ou tiques à pattes noires. Ces tiques sont également porteuses de la bactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme.

Le virus Powassan peut avoir des conséquences graves, jusqu'à 50 % des patients présentant des symptômes neurologiques durables. Dans environ 10 % des cas, le virus provoque une encéphalite mortelle, selon le CDC. Toutefois, les auteurs de l'étude affirment que les cas bénins de Powassan peuvent ne pas être signalés ni détectés et ne provoquer que peu, voire pas du tout, de symptômes notables.

La proportion d'humains mordus par des tiques Powassan positives qui développent la maladie et les conditions dans lesquelles la maladie neuroinvasive se développe sont encore inconnues.

"La plupart des piqûres de tiques Powassan positives peuvent provoquer des présentations non spécifiques qui n'entraînent pas la recherche de soins de santé ou qui ne déclenchent pas de tests pour l'infection par le virus Powassan lorsque les soins de santé sont accessibles", écrivent les auteurs.  "La proportion d'humains mordus par des tiques Powassan-positives qui développent la maladie et les conditions dans lesquelles ils sont infectés par le virus Powassan ne sont pas connues.

Pour plus d'information sur les infections à virus Powassan, voir la nouvelle du 16 juin.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy - University of Minnesota