Le ministère américain de l'agriculture confirme d'autres détections du virus H5N1 dans des troupeaux de vaches laitières et chez des chats
Le service d'inspection de la santé animale et végétale (APHIS) du ministère américain de l'agriculture (USDA) a confirmé la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire dans trois nouveaux troupeaux laitiers, deux dans le Colorado et un dans l'Iowa, ce qui porte à 129 le nombre de troupeaux touchés dans 12 États.
Dans le même ordre d'idées, l'Iowa est devenu hier le dernier État à annoncer de nouvelles exigences en matière de tests pour le bétail laitier participant aux expositions et foires de l'État. L'ordonnance entrera en vigueur le 1er juillet. Dans une mise à jour annonçant l'obligation de test, le secrétaire à l'agriculture de l'État, Mike Naig, a réitéré une demande d'aide de l'USDA pour les exploitations touchées et a remercié les agriculteurs de l'Iowa pour leur coopération aux tests et aux efforts de recherche. Les autorités ont indiqué que l'USDA avait autorisé la mise en place d'équipes d'intervention épidémiologique supplémentaires pour faciliter les enquêtes dans les élevages de volailles et les exploitations laitières touchés.
L'APHIS a ajouté aujourd'hui des rapports faisant état de neuf détections supplémentaires du virus H5N1 chez des mammifères dans quatre États, dont cinq étaient des chats domestiques. Les chats infectés provenaient du Minnesota (comté de Kandiyohi) et du Texas (comté de Hartley). D'autres détections concernent des ratons laveurs du Michigan et du Nouveau-Mexique, une mouffette rayée du Nouveau-Mexique et un renard roux du Minnesota.
Le groupe a également ajouté huit autres détections chez des oiseaux sauvages, dont cinq pygargues à tête blanche de l'Iowa, du New Jersey et de Virginie et trois oiseaux capturés par l'agence au Nouveau-Mexique.
Source : Center for Infectious Disease Research and Policy - University of Minnesota