La Finlande prévoit de vacciner certains adultes qui courent un risque accru de contracter la grippe aviaire à virus A(H5) en raison de leur travail ou d'autres circonstances
La Finlande prévoit de proposer dès la semaine prochaine une vaccination préventive contre la grippe aviaire, entre autre à certains travailleurs ayant été en contact avec des animaux, ont annoncé mardi les autorités sanitaires, ce qui en ferait le premier pays au monde à le faire.
Les vaccinations devraient commencer dès la semaine prochaine, au moins dans certaines régions de Finlande, a déclaré à Reuters un porte-parole d'Institut national de la santé et du bien-être (Finnish Institute for Health and Welfare) (THL).
La Finlande a déclaré avoir acheté des vaccins pour les personnes âgées de 18 ans ou plus qui courent un risque accru de contracter la grippe aviaire en raison de leur travail ou d'autres circonstances :
- les travailleurs des élevages de fourrure et de volaille ;
- les techniciens de laboratoire qui manipulent des échantillons de grippe aviaire ;
- les vétérinaires qui travaillent comme agents de contrôle des animaux dans les régions où se trouvent les élevages d'animaux à fourrure ;
- les personnes travaillant dans des sanctuaires s'occupant d'oiseaux sauvages, dans des fermes ;d'élevage ou dans le nettoyage de locaux, comme les usines de traitement des sous-produits animaux ;
- les contacts proches d'un cas humain suspect ou confirmé de grippe aviaire, se verront également proposer le vaccin.
Le pays a acheté des vaccins pour 10 000 personnes, chaque vaccination consistant en deux injections, dans le cadre d'un achat conjoint de l'UE de 40 millions de doses pour 15 pays auprès du fabricant CSL Seqirus (CSL.AX). La Commission européenne a déclaré que la Finlande serait le premier pays à déployer le vaccin.
La souche H5N1 de la grippe aviaire a tué ou provoqué l'abattage de centaines de millions de volailles dans le monde ces dernières années et se propage de plus en plus aux mammifères, notamment aux vaches aux États-Unis et, dans certains cas, à l'homme.
La Finlande n'a pas détecté le virus chez l'homme, selon la THL. Toutefois, le pays est impatient de mettre en place des vaccinations compte tenu des risques de transmission posés par ses fermes d'élevage d'animaux à fourrure. "Les conditions en Finlande sont très différentes, car nous avons des fermes à fourrure où les animaux peuvent entrer en contact avec la faune sauvage", a déclaré à Reuters Hanna Nohynek, médecin en chef à l'Institut finlandais pour la santé et le bien-être (THL). Des épidémies généralisées de grippe aviaire parmi les visons et les renards dans les fermes d'élevage d'animaux à fourrure finlandaises, principalement en plein air, ont conduit l'année dernière à l'abattage de quelque 485 000 animaux afin d'empêcher le virus de se propager parmi les animaux et chez l'homme.
Informations sur le vaccin antigrippal zoonotique Seqirus
Le vaccin contre la grippe zoonotique Seqirus est un vaccin utilisé chez les adultes pour les protéger contre la grippe causée par les souches H5 du virus de la grippe A (également connue sous le nom de grippe aviaire).
Ce vaccin inactivé contient des antigènes de surface du virus de la grippe (hémagglutinine et neuraminidase) de la souche de grippe appelée A/Astrakhan/3212/2020 (H5N8) - souche similaire (CBER-RG8A) (clade 2.3.4.4b) cultivé sur oeuf. Il s'agit d'un vaccin adjuvé avec l'adjuvant MF59C.1 qui contient par dose de 0,5 ml : squalène (9,75 mg), polysorbate 80 (1,175 mg), trioléate de sorbitane (1,175 mg), citrate de sodium (0,66 mg).
Il peut contenir des traces de résidus de protéines d'œuf et de poulet, d'ovalbumine, de kanamycine, de sulfate de néomycine, de formaldéhyde, d'hydrocortisone et de bromure de cétyltriméthylammonium qui sont utilisés au cours du processus de fabrication.
Ce vaccin est réservé à l'adulte. Il est administré par voie intramusculaire selon un schéma à deux doses de 0,5 ml chacune, la deuxième dose devant être administrée au moins 3 semaines après la première.
Source : Reuters