La Chine signale des infections dues aux virus H9N2 et H10N3 de la grippe aviaire
La Chine a signalé deux nouveaux cas d'infection humaine par le virus H9N2 de la grippe aviaire, qui concernent des enfants de deux provinces différentes, a indiqué le Centre de protection de la santé (CHP) de Hong Kong dans sa dernière mise à jour hebdomadaire sur la grippe aviaire.
Il s'agit d'une fillette d'un an de la ville de Chongqing dont les symptômes sont apparus le 13 décembre 2024 et d'une fillette de 8 ans de la province de Hubei qui est tombée malade le 27 novembre 2024. Le rapport ne précise pas comment les patients ont été exposés, mais les infections par le virus H9N2 sont généralement signalées chez les personnes ayant été en contact avec des volailles ou des environnements avicoles.
On sait que le virus H9N2 circule chez les volailles dans certaines régions d'Asie et que des infections sporadiques ont été signalées chez l'homme. Les infections sont généralement bénignes, et la plupart d'entre elles concernent des enfants. Les nouveaux cas portent à 17 le nombre d'infections par le virus H9N2 en Chine pour 2024.
Le rapport du CHP fait également état d'une autre infection par le virus H10N3 en Chine continentale. Il s'agit d'une femme de 23 ans originaire de la province de Guangxi, dans le sud de la Chine. Ses symptômes ont débuté le 12 décembre 2024. Le rapport ne mentionne pas son exposition au virus, ni son état actuel.
La maladie de cette femme semble être le quatrième cas de H10N3 en Chine au cours des dernières années. Dans tous les cas, il s'agissait d'infections graves.