GrippeNet.fr : un nouveau système de surveillance de la grippe sur Internet

Publié le 28 jan. 2012 à 17h00

Biographie

- Assistant de biologie médicale et au service des urgences de l'HIA Bégin, à Saint-Mandé
- Spécialiste des envenimations, auteur de plusieurs publications scientifiques sur ce sujet, et co-auteur du livre intitulé "aspects cliniques et thérapeutiques des envenimations graves" (Urgence Pratique publications).

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération de l’industrie pharmaceutique
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins
- Déclaration mise à jour le 31/08/2014

Ce nouveau système de surveillance est basé sur une déclaration anonyme et volontaire des particuliers, malades ou non, résidant en France métropolitaine, par le biais du site Internet www.grippenet.fr. Les données transmises (profil épidémiologique et symptômes déclarés) sont analysées et permettent une surveillance en temps réel de la grippe. En retour, les participants sont informés sur les résultats de l'étude et reçoivent des nouvelles sur la grippe et la situation de la maladie en France. Ce système ne vise pas à remplacer les réseaux de déclaration des professionnels de santé type Sentinelles, ni une consultation chez le médecin généraliste. En revanche, il pourra apporter des informations complémentaires, notamment sur les personnes qui ne consultent pas leur médecin généraliste.

Ce dispositif lancé en janvier 2012 par le réseau Sentinelles et l'Institut de Veille Sanitaire s'inscrit dans le projet européen Epiwork dédié à la surveillance des épidémies en Europe. D'autres pays comme l'Allemagne, l'Autriche, la Suède ou la Suisse ont également rejoint cette année ce réseau de surveillance. Les informations sont disponibles sur le site du réseau Epiwork, ou sur celui consacré plus spécifiquement à la surveillance de la grippe (Influenzanet).

Source : Inserm et www.grippenet.fr.