Inde : un cas humain mortel de grippe aviaire H5N1 est signalé dans l'État de l'Andhra Pradesh
Les médias indiens rapportent qu'une fillette de 2 ans de l'État de l'Andhra Pradesh est décédée des suites de la grippe aviaire H5N1.
La fillette est décédée le 15 mars après avoir été hospitalisée à Mangalagiri. L'implication du virus A(H5N1) a été confirmée par l'Institut national de virologie basé à Pune.
Aucune infection connexe n'a été décelée chez les membres de la famille de la jeune fille, et aucun foyer aviaire n'a été signalé dans le district de Palnadu où vivait l'enfant. Sa famille a déclaré qu'elle avait mangé du poulet cru, ce qui, selon les enquêteurs, est la source potentielle de l'infection.
L'Inde a signalé sa dernière infection humaine par le virus H5N1 en 2021, chez un garçon de 11 ans qui souffrait d'une leucémie et est décédé.
Toutefois, en mai 2024, l'Australie a signalé une infection par le virus H5N1 chez une fillette de 2 ans et demi qui a contracté le virus à Kolkata, en Inde. L'enfant a souffert d'une infection grave mais s'est complètement rétabli. Elle avait été infectée par le clade 2.3.2.1a, courant chez les oiseaux d'Asie du Sud, en particulier au Bangladesh et en Inde. Ce clade est différent du clade 2.3.2.1c, présent chez les volailles cambodgiennes et vietnamiennes, qui infecte occasionnellement les humains.
Jusqu'à présent, on ne sait pas exactement quel clade était impliqué dans le nouveau cas signalé.