La Chine a détecté trois nouveaux cas humains de grippe aviaire A(H9N2)
La Chine a détecté trois nouveaux cas de grippe aviaire H9N2, concernant deux enfants et un adulte de trois provinces différentes, selon une mise à jour hebdomadaire sur la grippe aviaire du Centre for Health Protection (CHP) de Hong Kong.
L'un des patients est une fillette de 7 ans de la province de Henan dont les symptômes ont débuté le 11 février. Une autre infection concerne également un enfant, un garçon de 5 ans de la province de Guangxi qui est tombé malade le 3 mars.
Le troisième patient est une femme de 35 ans de la province de Guizhou qui est tombée malade le 10 mars.
Le rapport du CHP ne précise pas comment les patients ont contracté le virus, mais de nombreuses infections par le H9N2 dans le passé ont été liées à l'exposition à des volailles ou à des environnements avicoles. Le rapport ne mentionne pas l'état de santé des patients.
Ces nouveaux cas portent à cinq le nombre total de cas de H9N2 en Chine pour l'année. En 2024, le pays avait signalé 11 cas.
Le virus H9N2 est connu pour circuler dans les volailles en Chine et dans d'autres parties de l'Asie, et des infections humaines sporadiques continuent d'être signalées, principalement en Chine. Les infections sont généralement signalées chez les enfants et sont généralement bénignes. Cependant, les infections peuvent être graves.